Menu
Menu

L’innovation par le design, où l’enjeu aujourd’hui d’intégrer l’usager dans la conception de l’innovation. Retour sur la Thématique, animée par K.I.D.S et Christophe Chedal Anglay.

Mardi 28 février dernier, l'agence de design stratégique K.I.D.S et le designer produit et innovation Christophe Chedal Anglay sont venus apporter leur expertise sur l'innovation par le design.

 

Aujourd’hui il s’agit d’explorer avant d’exploiter. Il faut intégrer l'usager dans la conception de l'innovation, c'est-à-dire s'appuyer sur lui, aller rechercher les besoins humains autour de la nouveauté et non plus essayer de créer de nouveaux comportements de consommation. La recherche se fait in-situ. "Il faut voir la curiosité de l'humain, il est une richesse qui permet d’avancer" souligne Christophe Chedal Anglay.

Parmi les exemples présentés, la création du gilet de sauvetage Deckware, conçu pour donner envie d’être porté. La plupart des gilets de sauvetage ne sont pas portés pour de multiples raisons : entravent les mouvements, inconfortables, aucun style, etc. Le Deckware répond à tous ces critères ; il est pratique, esthétique et s’adapte à la morphologie des hommes et des femmes.

 

 

 

Guillaume Imbert, Co-fondateur de K.I.D.S, explique également qu'il faut donner du corps aux idées, donner à voir, à illustrer et concrétiser les idées clés : « Les séances de brainstorming, les modélisations 3D et les maquettes sont autant d'outils créatifs permettant de repérer vite les problèmes des nouveaux concepts et de réajuster. ». D’ailleurs les murs de KIDS sont couverts d’éléments créatifs. Pour l’équipe, le mur est « le bureau du futur » !

 

Enfin, tous deux s’accordent sur la pertinence de la théorie du C-K (Concept / Knowledge), qui consiste à passer de la connaissance au concept et du concept à la connaissance, soit de constamment se remettre en question, pour mieux rebondir et enrichir le projet.

 

 

Maintenant vous avez les clés, donnez du corps à vos idées !