Menu
Menu

Pour la première fois, un jury diffuseurs assistait aux Rencontres franco-suisses, dans le cadre du Festival Tous Ecrans, afin de récompenser l’un des projets présentés.

Face à la qualité, la richesse et la diversité des travaux présentés lors des Rencontres franco-suisses, dont le but est de favoriser les coproductions transfrontalières via la présentation de projets, le jury diffuseurs a choisi de récompenser deux coups de cœur.

Félicitations aux deux lauréats :

VALKARAN, dans la gueule de la baleine : projet français de documentaire de Christian Lelong / Cinédoc Films
Résumé : "Valkaran est le nom ancien du petit village de Billings posé sur la lagune, au bord de l’océan Arctique, en Sibérie orientale. Lorsque je suis passé ici l’an dernier, Vukvukaï, chamane tchouktche et chef de la 9e brigade d’éleveurs de rennes, m’avait promis une peau d’ours… Je reviens pour le retrouver et passe le temps en compagnie de Guéna, Svetlana, Anrey, Nadia en attendant son arrivée… Ils me racontent leurs histoires, leur vie, ici, dans ce village, si loin si froid, où seuls les ours se plaisent à flâner. Les jours passent. Vukvukaï se fait attendre…"

VALKARAN, dans la gueule de la baleine

Téléchargez la présentation du projet pour en savoir plus.

– Le Prince Serpent : projet français de court métrage d’animation d’Anna Khmelevskaya et Fabrice Luan-Vija / FARGO
Synopsis : "Dans une très ancienne cité, entre le Tigre et l’Euphrate, non loin de Babylone… Le prince est arrivé à l’âge de la majorité. Il réclame à la reine un mariage sacré, avec la plus belle des prêtresses, pour honorer Ishtar, déesse de l’amour et de la fécondité… Mais le prince est un monstre… C’est un serpent, à la tête de serpent, aux yeux de serpent, au corps de serpent… Un monstre enfermé, caché aux yeux de tous… Un monstre qui ne sait que dévorer… Et lorsqu’il aura mangé son épouse sacrée, il en réclamera une autre… Le rituel va ainsi se répéter implacablement… Jusqu’à ce qu’une nouvelle épouse ose faire face…"

Le Prince Serpent

Téléchargez la présentation du projet pour en savoir plus.

 
CITIA et le Festival Tous Écrans, coorganisateurs de ces Rencontres franco-suisses, remercient le jury diffuseurs présent, composé de Benjamin Magnin (RTS – Unité fiction) et Laurent Keller (Léman Bleu Télévision), côté suisse ; et Boris Razon (France Télévisions) et Loïc Caron (8 Mont-Blanc) côté français.

Découvrez les 10 projets présentés lors de ces Rencontres.