Menu
Menu

Après 3 années passées en pépinière d'entreprise, Hôtentic a pris ses quartiers au sein des Papeteries – Image Factory. Jean-Baptiste Vilain, son directeur technique, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous présenter Hôtentic en quelques mots ?

Hôtentic est une jeune entreprise créée en mai 2013 par 4 associés partageant un but commun : concevoir et développer des outils logiciels simples, évolutifs et durables pour les acteurs du tourisme.

Ingénieurs de formation, nous mettons à profit notre expertise dans les systèmes d’information pour co-construire avec nos partenaires des applications web & mobile innovantes.

Nous collaborons ainsi avec des acteurs institutionnels, des associations, des hébergements ou encore des prestataires d’activités touristiques pour les accompagner dans leurs usages numériques.


Vous vous adressez donc aux acteurs du tourisme, quels types d’offres avez-vous développé spécifiquement pour eux ?

Nous développons différents produits qui visent à répondre aux attentes des acteurs touristiques, à différentes échelles :

  • Pour les hébergements touristiques, "Mon Gîte en Ligne" est un service de création de site web dédié à leur activité. Grâce à une interface simple et intuitive, il leur permet de mettre en ligne leur site puis de le faire vivre avec une réelle autonomie, tout en incluant l’essentiel : présentation qualitative, réservation en ligne, traduction... Le service sera prochainement disponible sur www.mongiteenligne.com.
  • Pour les Offices de Tourisme et les Agences de Développement Touristique, nous développons des outils visant à promouvoir l’offre touristique locale au travers du réseau de prestataires touristiques du territoire. À titre d’exemple, l’Office de Tourisme du Grand-Bornand propose aux prestataires de la station des widgets d’informations touristiques (météo, webcams, remontées…) à intégrer directement sur leur site web.
  • Avec les régions enfin, nous intervenons sur des projets liés aux données touristiques : crowdsourcing, diffusion, valorisation… Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016, nous avons travaillé avec le réseau Apidae (Rhône-Alpes Tourisme) pour permettre aux organisateurs d’événements de saisir leur programmation afin qu’elle soit ensuite diffusée sur les supports papier et web.

En parallèle, nous développons également des applications répondant à des besoins plus spécifiques : réalité virtuelle, visualisation 3D, vidéos 360°… C’est le cas de l’application mobile de la station Valmorel par exemple.


Quelle est votre actualité en cette rentrée de septembre ?

C’est une rentrée bien remplie ! Après 3 ans de "cocooning" au sein de la pépinière d’entreprises de la C2A, nous venons d’intégrer nos nouveaux locaux dans l’ambiance dynamique et créative des Papeteries. Nous accueillons également une nouvelle personne dans l’équipe à l’occasion de ce déménagement.

La rentrée est aussi l’occasion pour nous de lancer notre service "Mon Gîte en Ligne", pour lequel nous avons bénéficié de l’aide de CITIA au travers de la plateforme d’aide aux projets innovants. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps et que nous avons hâte de présenter aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes !

Enfin nous livrerons d’ici la fin de l’année plusieurs projets en collaboration avec nos partenaires : centrale de réservation pour Savoie Mont Blanc Juniors, réseau social mobile pour Rhône-Alpes Tourisme, plan 3D des pistes pour Valmorel.


Article extrait de la Newsletter CITIA#11